1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: les oiseaux de la basse cours :: Des nouvelles de ma poulette malade

Des nouvelles de ma poulette malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: Des nouvelles de ma poulette malade  Posté leSam Jan 31, 2009 2:12 pm Répondre en citant

J'AI nettoyé le poulailler à fond, la dernière fois juste avant Noël. Sinon je le fais une fois pas mois. A Noël je n'avais rien vu et après il a fait très froid. C'est un tout petit poulailler qui doit faire 2m X 1,20 m X 2,50 M de haut. Il est appuyé contre un mur en parpaing et les 3 autres côtés sont fait de planches de bois. Il est posé sur une dalle de béton, mais sur cette dalle (très grossière et irrégulière donc pas facile à nettoyer) sont posées des cales de gros madriers et une planche de contreplaqué elle-même recouverte d'un seul morceau de revètement de sol plastique. Dessus, je répand de la paille, que je change une fois pas mois, ainsi que celle des deux pondoirs (en bois). Lorsque je nettois je sors toute la vieille paille, je lave à grandes eaux (javelisée), je laisse sêcher, puis je remets de la paille fraîche. Ah oui j'oubliais, le toit est en tôle ondulée mais avec un plafond en lambris et entre la tôle et le lambris une couche de laine de verre pour isoler du soleil en été. L'année dernière, j'avais recouvert les murs intérieurs d'un revêtement plastique un peu épais (en fait un isolant) pour éviter les courants d'air entre les interstices des planches. Mais je viens de tout enlever. Tu penses que je devrais m'occuper du poulailler plus souvent ?

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leSam Jan 31, 2009 3:06 pm Répondre en citant

non je ne pense pas qu'il faut nettoyer plus souvent ! une fois par mois c'est deja largement assez... je vais texpliquer , le gros probleme c'est qu'il faut garder en tete que plus ont traite ,désinfecte,etc.. plus la resistance imunitaire des volailles devient faible ... et donc tres dependante au "bien propre" et seins ! => donc le a la longue le moindre truc sale ,il suffit qu'une bactérie passe et hop les poules la choppe ...

je pense que le meilleur a faire est de rendre plus lumineux ton poulailer en fesant par exemple des ouvert bouchées avec du plexiglass.

du plus il faut quand meme un renouvelement d'air pour ne pas que le logement soit trop "comfiné"

il faut vraiment que les eleveurs s'enlevent cette idée "fausse" que le fiente sont salent et vecteur de maladies ou parasitent... les fientes une fois sechent ne sont vecteur de """""rien du tout'""" et vault mieux un sol couvert de fientes seches que tres propre humide et javelisé .
_____________________________________________________________
en bref , les 4 ennemies de l'aviculteur sont sans conteste :

_l'humidité
_le courrant d'air
_la désinfecton a outrance
_le confinement

_____________________________________________________________

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: Des nouvelles de ma poulette malade  Posté leLun Mar 30, 2009 9:04 pm Répondre en citant

Ce matin, j'étais en train de nettoyer le parquet (travaux de peinture) quand j'ai entendu un "cocoricooo", puis un autre. Là j'ai fait un bond pour voir d'où venait ce coq ! Il n'y en a pas dans le quartier. Et bien c'était ma poulette (la Bresse) qui se promenant tranquillement et poussait ces véritables cocoricos de coq !
Quelqu'un a une explication ?
_________________

Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: Des nouvelles de ma poulette malade  Posté leLun Mar 30, 2009 10:20 pm Répondre en citant

bonsoir,
javais pas vus ce poste!
il y a un forum superbe qui existe pour les volailles c'est http://www.gallinette.net je suis "éleveur bio"

pour votre poule, souvent cela arrive, on croit que c'est des poules mais ils chantent... surtout chez les naines!

@+ Very Happy Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Des nouvelles de ma poulette malade  Posté leMar Mar 31, 2009 6:42 am Répondre en citant

C'est un beau forum, en effet!! Fararo
_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leMar Mar 31, 2009 10:36 am Répondre en citant

J'ai l'explication ; hulotte ta poulette est un coq !! Lol Lol Lol

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: Des nouvelles de ma poulette malade  Posté leMar Mar 31, 2009 10:53 am Répondre en citant

Non ! c'est une jeune poulette qui pond de très jolis oeufs avec une grande régularité : 5 oeufs, une journée de pause, 5 oeufs, une journée de pause, etc....
Pourquoi elle chante comme un coq ?
_________________

Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Des nouvelles de ma poulette malade  Posté leMar Mar 31, 2009 8:26 pm Répondre en citant

C'est une tres bonne question ca hulotte !

helas je n'ais pas d'idées..

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Des nouvelles de ma poulette malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: les oiseaux de la basse cours :: Des nouvelles de ma poulette malade-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support