1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Aide et protection des oiseaux :: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril

Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Ayleen
membre



Age: 47
Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 34
Localisation: Perpignan

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leMar Avr 05, 2011 12:53 pm Répondre en citant

Comme le titre l'indique, j'ai un souci avec un coucou geai, voila la petite histoire : ('tention, c'est long^^)



Samedi 2 Avril en baladant les chiens près d'un lac, nous avons trouvé un coucou geai à terre, dans l'incapacité de voler, et pour cause, il était complètement encollé avec de la sève qui sert à empêcher les fourmis de grimper aux pins.
L'oiseau avait les ailes et les pattes fixées au corps, et énormément de feuilles et d'écorce collées à lui et à cette substance marron.
Les plumes de sa queue sont visiblement restée sur place...

Le choix était simple... Le laisser mourir tel quel de faim ou dévoré par une autre bestiole, ou bien.... Le ramener et tenter un sauvetage.
je l'ai donc recueilli et mis dans un carton en attendant d'avoir des informations. Étant un samedi, c'était pas gagné^^

N'ayant pu avoir personne de la LPO pendant le week-end, j'ai pu contacter via leur site une personne dans le Tarn qui m'a donné quelques conseils pour le nourrir en attendant : le forcer à manger quelques vers de farine, mais ne pas l'obliger à boire.
Sauf qu'un samedi soir aux alentours de 20h ça court pas les rues les vers de farine Lol
Je remercie au passage mon voisin pêcheur qui m'a dépanné comme il a pu avec des teignes.

Ne sachant pas depuis combien de temps il n'avait pas mangé j'ai donc "gavé" le coucou de quelques teignes, à raison de trois vers trois fois par jour pour ne pas le stresser plus que ce qu'il est déjà, profitant qu'il ouvre le bec pour se défendre pour glisser une bestiole^^
Il n'est au moins pas mort de faim...

Le dimanche matin, voyant qu'il avait vraiment du mal à se tenir de bout à cause de ses ailes et pattes collées, j'ai pris quelques conseils sur le net et me suis décidée à nettoyer les parties les plus touchées (et sans trop de contact avec la peau) avec de l'anti-adhésif pour pansements vendu en pharmacie, suivi d'un bain au savon. Je vous dit pas le chantier... Puis il a été placé près d'un chauffage le temps qu'il sèche. Une fois sec, ses plumes étaient "belles" (si on y regarde pas de trop près) et il sautillait.
Je pense qu'il pourrait voler, mais pas se diriger.

Depuis hier il a compris l'astuce, je lui tend un vers et il vient le chercher, ouf ! Je n'ai plus à le torturer pour le faire manger... Il faut que je fasse mine de vouloir lui voler son asticot en tirant un peu dessus pour qu'il le gobe, mais c'est marrant et surtout un tracas de moins.

J'ai aussi pris contact avec le Groupe Ornithologique du Roussillon dont le siège est à Perpignan, mais ils ne peuvent rien faire pour moi, si ce n'est de me conseiller de le relâcher en l'état, de l'emmener à Millau ou de le garder ainsi jusqu'à ce que les plumes de sa queue repoussent... En juin probablement^^
Perso, j'ai pas les moyens de faire l'aller-retour à Millau, et ça m'enquiquinerai d'avoir fait tout ça pour qu'il se fasse grailler par le premier chat qui passe parce qu'il ne peut pas se diriger comme il veut.

Par contre, je n'en pouvait plus de le voir dans sa boîte, surtout s'il doit y rester deux mois. Il est donc dans une cage avec su sable à oiseaux pour poser ses pattes, je le trouve mieux ici, surtout qu'il ne cherche pas à s'échapper et donc à se blesser avec les barreaux.

Comme vous pouvez le lire, c'est pas gagné... Je suis heureuse d'avoir trouvé un forum où quelques bons conseils seraient les bienvenus, alors ne vous gênez pas ! :lol!:


Dernière édition par Ayleen le Lun Avr 11, 2011 1:50 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mesange16
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 26
Inscrit le: 25 Jan 2011
Messages: 1008
Localisation: France,charente 16

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leMar Avr 05, 2011 1:18 pm Répondre en citant

Bonjour,
C'est une très belle histoire que tu nous raconte là Cheers
Je ne connaissais vraiment pas cette oiseaux après quelque recherche j'ai vu que c'etait un oiseaux exclusivement carnivore ,tu a bien fait de lui donner des teignes ^^.Il se nourrit egalement de mollusque,de lézard et de petits mammifères
A+ si tu as d'autres question j'essayerais de repondre.
_________________

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ayleen
membre



Age: 47
Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 34
Localisation: Perpignan

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leMar Avr 05, 2011 2:30 pm Répondre en citant

Merci !
Pour les mollusques, je ne sais pas trop quoi lui donner, quant aux lézards, j'ai mal au cœur pour eux Tongue
Je vais tâcher de varier sa nourriture avec tout ce que je pourrai trouver dans les magasins d'articles de pêche, mais deux mois ou plus comme ça, ça va être long le pauvre.

Des question j'en ai des tas, la plus urgente serait de savoir comment lui donner à boire...
Je ne suis pas sûre qu'il sache se servir d'un biberon à oiseaux domestiques, mais je vais lui en mettre un quand même.
Pour le moment je l'ai un peu forcé hier avec le bib des rates, en faisant tomber quelques gouttes dans son bec ouvert, j'aimerai qu'il boive par lui même, sans l'obliger.

Ensuite, ce serait savoir comment le maintenir tout le temps que prendra la repousse de sa queue, j'ai peur qu'il meure de déprime.

J'aimerai aussi le lâcher dans la maison, pour qu'il vole un peu, mais s'il se blesse contre les meubles ? Et puis je pense que l'attraper à chaque fois pour le remettre dans la cage risque d'être traumatisant...
Apprivoiser un oiseau sauvage adulte ne me semble pas possible.

Si vous avez des idées, des avis, des conseils, je prends tout^^

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leMar Avr 05, 2011 8:09 pm Répondre en citant

ahhh grand bravo a toi de t'occuper de lui Cheers Thumright

ne t'inquiete pas cela va bien ce passer j'en suis sur Thumright

deja tu as de la chance le printemps arrive et les petit insects sous les pierres ne vont pas manquer ! Thumleft

quand l'herbe sera un peu plus haute : promene un filet a papillon pour faire le plein d'insects Thumright Thumright

pour l'eau ; il ne faut surtout "surtout" ne pas lui mettre de force dans le bec car l'eau pourrais passer par la mauvaise route et ce retrouver dans les poumons (sacs aeriens)

tu lui presente un bol avac de l'eau temperé dans sa cage et il boira de lui meme ( ne t'en fait pas pour cela Flower )

continu les teignes pendans quelques temps mais n'oubli pas de les tuer en ecrasant la tete avant .

si tu as besoin , appel moi demain apres midi au 06 18 55 56 16

courrage a toi car il le vaut bien Flower Flower Flower Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoko
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 71
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 1525
Localisation: charente maritime

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leMer Avr 06, 2011 5:46 pm Répondre en citant

Bravo pour ce sauvetage même si tu n'en es qu'au début, ça a l'air bien parti.
Il est magnifique cet oiseau Smile
_________________
@ bientôt ,
Yoko

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leMer Avr 06, 2011 9:57 pm Répondre en citant

peu tu nous donnez des nouvelles?????????????

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ayleen
membre



Age: 47
Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 34
Localisation: Perpignan

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leMer Avr 06, 2011 10:39 pm Répondre en citant

Oui !!! Avec plaisir même !

Je ne sais toujours pas s'il boit, mais il me semble que le niveau du bib descend, et, au cas où, il a aussi un ramequin avec de l'eau. Je me dis que si vraiment il a soif, il saura comment faire Tongue

Sinon bonne nouvelle du jour, il ramasse à présent les teignes qui tombent sur le sol de sa cage si je lui donne mal ou s'il ne les attrape pas bien.
Je vais peut être pouvoir simplement poser des bestioles au sol, les attraper lui fera au moins une occupation car j'ai peur qu'il s'ennuie et se mette à déprimer. D'autant que la cage n'est pas bien grande.
Ça aussi ça me tracasse mais je n'ai rien d'autre sous la main...

J'aurai bien une solution pour le faire voler, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée : mes voisins déménagent demain, laissant un grand chenil grillagé vide.
Je me suis dit que tant qu'il n'y a pas de visites ou de nouveaux locataires, je pourrai le faire voler à l'intérieur une ou deux fois par jour, mais ce qui me fait peur, c'est comment le rattraper ensuite... Ce serait peut être le stresser un peu trop pour quelques heures d'espace en plus, vous en pensez-quoi ?

Ah ! J'ai failli oublier, on m'a dit que je pourrais peut être lui donner des croquettes pour chat bien imbibées d'eau.
Du coup je me suis souvenu que j'ai sauvé un bébé pie en lui donnant de la boîte pour chat et des croquettes mouillées... Mais le coucou a-t-il le même régime alimentaire que la pie ? Si c'est le cas, ça varierait sa nourriture et du coup les apports en vitamines. La aussi votre avis est nécessaire^^

Merci de vous inquiéter, demain je vous mettrai des photos. J'en ai pas pris quand il était englué c'est dommage, mais vous en aurez de sa bouille un peu plus propre Lol

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ayleen
membre



Age: 47
Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 34
Localisation: Perpignan

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leJeu Avr 07, 2011 8:33 am Répondre en citant

Cinq jours que notre emplumé squatte la maison ! Il semble content de me voir arriver le matin avec ma pince à épiler Lol

Photos du jour, on voit encore là où il reste de la sève :





Ce regard qu'il me fait Lol Il doit se dire : "Qu'est-ce qu'elle me veut encore avec son appareil là ?"



Allez, en plongée !
On sait jamais peut être pourrez-vous me dire s'il est bien adulte et vous aurez un aperçu de son souci de queue^^



Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoko
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 71
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 1525
Localisation: charente maritime

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leJeu Avr 07, 2011 9:16 am Répondre en citant

Quel beau petit ! C'est vraiment un bébé. C'est étonnant que la LPO ne t'aide pas plus. Il faut sûrement les relancer.
Sur le bon coin de ta région, il y a des cages à vendre dont une à 40€ à Palau del Vidre , hauteur 77/74, longueur 65, largeur 33. Je t'envoie le lien par MP
_________________
@ bientôt ,
Yoko

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mesange16
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 26
Inscrit le: 25 Jan 2011
Messages: 1008
Localisation: France,charente 16

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leJeu Avr 07, 2011 11:47 am Répondre en citant

Il est vraiment magnifique,c'est vrai que c'est un bebe
A+
_________________

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leJeu Avr 07, 2011 3:02 pm Répondre en citant

c'est clair c'est un bijoux !


ne donne pas de croquettes ! le coucou geai n'est pas un omnivore !

il est encore petit et a mon avi pas apte a voler correctement , de plus sans sa queue ,impossible pour lui de ce diriger ...

pour la nourriture le conseil que je t'ais donné est "valable" car il lui faut une nourriture insectivore varié si tu veu qu'il vive et n'ais pas de problemes de croissance .


ecoute ce que je te dis car je connais les oiseaux

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ayleen
membre



Age: 47
Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 34
Localisation: Perpignan

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leJeu Avr 07, 2011 10:02 pm Répondre en citant

Chef oui chef ! Lol

J'ai tellement de conseils de tous les côtés... Pas facile de faire la part des choses, mais je me rends compte que je devrai plus m'écouter car je pense comme toi milvus, même si ma connaissance des oiseaux est quasi nulle. J'ai posé la question des croquettes mais j'avais dans l'idée que ce n'était pas adapté. Une pie mange les cadavres et tout ce qui traîne, contrairement au coucou, et l'idée de lui donner du bœuf ou du lapin ne me paraissait pas très bonne Razz

J'ai aussi l'impression qu'il n'est pas si adulte que ça, contrairement à ce que me disent certains... Je voulais vous mettre une petite vidéo de la séance repas de ce soir mais impossible de passer mon format stx sur youtube... Grrr, je réessaye demain^^
A le voir faire, je trouve qu'il ouvre bien facilement le bec pour un adulte... Encore une fois votre avis me donnera raison ou pas^^

La bonne nouvelle du jour ? Il appelle quand il est seul dans la pièce, c'est assez bizarre comme son, mais ça vient bien de lui Mr. Green

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leJeu Avr 07, 2011 11:03 pm Répondre en citant

il est bien loin d'un adulte encore... de plus ses plumes qe queue vont mettre longtemps a pousser c'est certain... le coucou geai a une longue longue queue une fois adulte Flower

tu sais les croquettes le tuerais ce petit... ( il y a vraiment des gens qui raconte n'importe quoi ; c'est affligant.. Pale )

tu sais je n'est pas l'esprit d'un chef , c'est juste que je souhaite que les oiseaux dans le besoin puissent survivrent et tu sais certainement comme moi que la vie ou la mort pour eux selon ce que l'homme fait ne tient a pas grand chose ... tout particulierement pour les insectivore..

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ayleen
membre



Age: 47
Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 34
Localisation: Perpignan

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leVen Avr 08, 2011 10:30 am Répondre en citant

Et moi j'ai l'esprit taquin Dwarf

De toute façon, si je suis là c'est bien pour écouter les personnes averties et qui s'y connaissent en oiseaux. Je prends donc tous les "bons" conseils.

Une petite vidéo ? Je l'ai faite ce matin au premier repas de mon emplumé vers 8h30, et à l'extérieur pour le changer de paysage.

http://www.youtube.com/watch?v=9TztWFSQUnM

Depuis, comme j'ai laissé la porte fenêtre ouverte, il s'amuse à regarder deux mouches qui sont entrées, je vais de ce pas les attraper^^

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mesange16
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 26
Inscrit le: 25 Jan 2011
Messages: 1008
Localisation: France,charente 16

MessageSujet: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril  Posté leVen Avr 08, 2011 11:49 am Répondre en citant

Merci pour cette belle video Cheers
_________________

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Aide et protection des oiseaux :: Coucou Geai en détresse... Ou la petite histoire d'Avril-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support