Sujet: Surprise dans le nichoir pour mésanges charbonnièresMar Mai 16, 2017 5:57 pm
Malheureusement comme l'an passé il n'y a pas eu de nid de mésanges.
Par contre j'avais remarqué des ailes translucides en ombres chinoises à plusieurs reprises depuis quelques jours. Et cet après-midi j'ai vu entrer le propriétaire de ces ailes par le trou pour les oiseaux : une guèpe. Puis je l'ai vu ressortir. J'en ai profité pour aller vérifier le nichoir. Le temps de prendre l'escabeau elle était rentrée de nouveau. Après avoir retiré le toit avec moult précautions voici ce que j'y ai découvert :
- vu de dessus
- vu par le trou du nichoir
Quand la guèpe est partie j'ai descendu la partie haute.
Dans les alvéoles ouvertes il y avait des oeufs, des larves et dans les alvéoles operculées on voyait déjà des chrysalides.
J'ai bien été obligé de retirer ce nid de guèpe avant de tout remettre en place.
lobo Modérateur
Sexe: Age: 74 Inscrit le: 02 Sep 2011 Messages: 421 Localisation: Boulogne sur mer
Sujet: Surprise dans le nichoir pour mésanges charbonnièresMer Mai 17, 2017 8:49 am
Il faut toujours se méfier et visiter les nichoirs souvent pour éviter les intrus. Pour ma part j'ai par deux fois trouvé des escargots, depuis je suis méfiant.
Il m'est aussi arrivé l'hiver de m'apercevoir que la mésange utilisait le logement de la webcam, ce qui m'a obligé à réduire le trou au minimum.
Pour ma part, cette année encore pas de mésange dans le nichoir et assez peu dans la mangeoire.