En novembre 2011, une équipe d'ornithologues et de mammaloges (ICI) a capturé sur le site des chutes Voltaire, commune de Saint-Jean-du-Maroni, en Guyane, un Guacharo des cavernes (Steatornis caripensis).
L'oiseau a été ramené dans un filet lors d'une capture de chauve-souris. L'équipe était chargée de prospecter sur ce site en vue d'inventaires sur sa faune et sa flore.
S'il est connu pour être établi dans la plupart des régions du nord de l'Amérique du sud, c'est la première fois que cet oiseau est vu en Guyane où il n'était pas répertorié. De plus, des signes de nidification sur l'oiseau signifieraient que cette espèce se reproduit potentiellement sur le territoire guyanais.
Le Guacharo des cavernes est un oiseau nocturne, ne sortant que la nuit, pour s'alimenter — exclusivement avec des fruits qu'il recueille en plein vol, sans s'arrêter —
Il vit ordinairement dans des grottes, ou de grandes failles rocheuses, et dans l'obscurité totale. Comme les chauves-souris, les cétacés, il a la faculté de s'orienter grâce à un système d'écholocalisation .
Source :
GEPOG (Groupe d'Études et de Protection des Oiseaux en Guyane).
Longueur de 40 à 49 cm — Envergure jusqu'à 1 mètre — Poids de 350 à 485g
(Steatornis caripensis)
Famille des
Steatornithidae
Source [http://www.flickr.com/photos/silentkids/471895341/]
Situation du site des
chutes Voltaire. À 70 km de Saint-Jean-du-Maroni. Deux heures de route et piste — en 4x4 — plus marche à pied de une heure.
Sur le
Guacharo des cavernes, une page intéressante sur Wikipédia :
ICI
_________________
Documentaliste. En souvenir de LIMATOM.