1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Aide et protection des oiseaux :: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés

loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leMar Fév 17, 2009 11:18 pm Répondre en citant

bonsoir,
voila je voudré savoir si il existe une loi qui interdit la destruction d'un nid ou d'un nichoirs ocupé? car je pose beaucoup de nichoir au bord des champ et des ruiseaux donc j'ai peur que un jour on me détruise un nichoirs ocupé!
je croi que que certaine éspèce on le droit à la protection (pour pas que l'on détruise leur nids) mais comment peut on avoir la liste?
merci d'avance!
bonne soirée à tous!
@+ Very Happy

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leJeu Fév 19, 2009 4:29 pm Répondre en citant

Salut Le mas de syr, est-ce que tu poses des nichoirs ailleurs que chez toi ?
_________________

Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: re  Posté leJeu Fév 19, 2009 5:01 pm Répondre en citant

pour moi ; je ne pense pas qu'une liste existe .

quel type de nichoirs poses tu ?

si tu pose sur des parcelles appartenent a des personnes , les propriétaires ont le droit de les enlever ... Sad , normal car ils sont chez eux.

je voudrais juste te dire que poser des nichoirs dans la nature pour les passereaux , je le déconseil vivement Wink , tout simplement parce que cette famille d'oiseaux ne doit pas dependre de l'homme et est tout a fait capable de ce debrouiller seul car les sites et lieux qui les interessent pour nicher ne manque pas.

C'est sur que pour d'autres especes comme les rapaces nocturnes c'est une tres tres bonne chose de leur installer des nichoirs Thumright car l'homme a la sale et stupide manie de couper les arbres morts , ce que ces oiseaux aiment par dessu tout pour elever leur nichée..

il est aussi primordiale de respecter la distance entre les nichoirs car les oiseaux defendentun territoire qui leur est propre a chacun. donc fat attention de ne pas mettre un nichoir tout les 10 metres.

j'ajoute qu'il est essentiel dans camoufler les nichoirs au maximun ; pour que "certain" promeneurs "abruti" (et oui il y en a ! Lol ) ne viennent y mettre leur nez pour voir s'il a y des petits et ne derange les oiseaux.

PS . n'hesite pas a nous mettre des photos de tes poses dans la rubrique "Construction et amenagement pour les oiseaux" , merci.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leJeu Fév 19, 2009 5:50 pm Répondre en citant

Je ne pense pas que l'on ai le droit de mettre des nichoirs dans une propriété ou un champs ou une forêt qui ne vous appartient pas.
Et pour en installer dans des endroits " réserve naturelle"
, il faut s'adresser au département ou à la région, il me semble.
Sinon chacun ferait quelque chose n'importe où et aussi n'importe quoi. C'est une logique!!!!!

A+ Study Fararo Mr.red
_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leJeu Fév 19, 2009 8:39 pm Répondre en citant

bonjour à tous,
oui je pose des nichoirs en dehors de ma propiété, au bord des champs, des ruiseaux... dans les forets. je ne vois pas pourqio je faiit n'importe quoi, n'importe ou en posent des nichoirs!
je pose un peu toute sort de nichoirs: pour les passeraux, les rapaces... ( normale, à balcons, pour grimperau, semi-ouvert)
Je pose des nichoirs ailleur de ma propiétée car je voi beaucoup d'oiseaux ou on leur détruise leur endroit de vie ou leur nids, par exemple les passereaux habitant des les petit reuiseaux au bord des champ bin vers chez moi les paysan soit il brulent les rauseau soit il les broit et ils ne font pas attention si il y a un nid dedans donc en metent des nichoirs je pense que si ils voillent une boite carré ils vont se dirent:"on va l'évité" surtou comme beaucoup de gens me connaise et particuliairement les paysans dans ma communes car il me voyent tous le tenp dans les champs et forets me promener... bin en voyent mon non écrit sur le nichoirs il ne vont pas faire les "entit oiseaux" et les détruire... aprés je pose aussi des nichoirs en forets car vers chez moi beaucoup de personnes exploitent le bois et détruise les foret donc la aussi ils détruise l'habitat des oiseaux surtout les rapaces dans les boit mort...
Je ne pose pas des nichoirs chez les gens, je pose des nichoirs: dans des terrain abendoné ou persone ne vas jamé, au bord des champ ou les paysan pasent en tracteur 2 fois par mois et dans les forets bien écarter des chemins et bien sur chez moi!je n'en instale pas dans le jardins des gens! ca ne les dérange pas!
Aprés moi c'est pas grave si on enlevent un de mais nichoirs vide mais si il est plin...
Sur un autre forum d'oiseaux on ma dit que si l'espèces qui ocupe le nichoir éter proteger on aver pas le droit de l'enlever ou je pouver porté plinte... vous croyer que c'est vrés?
merci à tous!
@+ Very Happy Sunny

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hulotte
membre



Age: 68
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 117
Localisation: Vendée

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leVen Fév 20, 2009 9:07 am Répondre en citant

Oui c'est vrai la loi interdit de détruire les nids des espèces protégées et théoriquement tu peux porter plainte. Mais contre qui vas-tu porter plainte si tu installes les nichoirs un peu partout ? Tu ne peux pas tous les surveiller ?

Mais j'aime beaucoup ce que tu fais. Et puis c'est peut être de cette manière que tu vas faire aimer les oiseaux autour de toi.

C'est vrai que ce serait sympa si tu pouvais mettre des photos.
Bisou à toi
_________________

Membre actif passionné

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leVen Fév 20, 2009 9:41 am Répondre en citant

bonjour hulotte, tous mes nichoirs je les surveils, une fois par semaines j'en fait le tour pour voir si il sont toujour en place, toujour acroché comifo... en tous ils doivent être répenduent sur une trentaine d'hectar!

Les photos j'en métrerer mais la pas pour le moment car ils sont tous installer et il faut que j'aille expré les prendre en photos, donc la semaines prochaine Wink

@+ Very Happy

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leVen Fév 20, 2009 9:58 am Répondre en citant

Je pense que l'on attends tous avec impatience des photos de ces nichoirs.Il doit y en avoir une quantité car 30 hectares c'est grand, ça fait du boulot.De toute façon cette semaine tu vas avoir le temps de les photographier ,car c'est les vacances scolaire dans votre région!!!Cela va en faire des photos!
Ils sont pour quelles variétés d'oiseaux.?
Comme tu es dans la Drôme, il doit y avoir beaucoup plus de variétés que chez nous dans l'est, car il fait moins froid en cette saison.
Achètes tu ces nichoirs ou bien elles sont faites maison.
Chez nous on ne pourrai pas en mettre dans les champs , les agriculteurs seraient les premiers à les faire disparaître, car ils auraient peur pour leur culture.De toute façon ils ne respectent pas grand chose de la nature!!!
Study Fararo Mr.red

_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leVen Fév 20, 2009 10:58 am Répondre en citant

http://www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/fiches/doc/nichoir-nocturne.pdf

Ci-dessus une adresse donnant la liste des oiseaux protégés en France!
A+ Study Fararo Mr.red

_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leVen Fév 20, 2009 11:02 am Répondre en citant

http://saintpaulnature.free.fr/especeprot/faune/Especesprot_France_Oiseaux.htm

Dans ma dernière réponse je n'ai pas donné l'adresse des espèces protégées, mais celle pour construire des nichoirs pour les espèces nocturnes.

L'adresse des espèces protégées se trouve maintenant vraiment ci-dessus!!!!
A+ Fararo

_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leVen Fév 20, 2009 11:21 am Répondre en citant

Merci mais je lés déja la liste des éspèces protéger!
Non je suis pas en vacances enfin si masi c'est la fin, lundi je rentre en cour!
Donc pour les photos il faut attendre mercredi ou le weken prochain!
Il y en a pas énormément des nochoirs sur 30hectars, comme il y a beaucoup de champs et de grande forets et des jardins avec des habitations même si c'est en campagne il y a beaucoup de maison!
Merci pour les lien!
@+ Very Happy Jocolor

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leVen Fév 20, 2009 11:29 am Répondre en citant

Super le lien pour les nichoirs des rapces Merci! Rendeer

@+ Very Happy

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leVen Fév 20, 2009 11:33 am Répondre en citant

Merci,c'était avec plaisir!
A+ Fararo

_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leDim Fév 22, 2009 8:07 pm Répondre en citant

Alors voila ce soir je suis aller fair un tour dans ma propiété pour aller vous prendre en photos les nichoirs qui y sont installer:








Dernière édition par le mas de syr le Dim Fév 22, 2009 8:15 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés  Posté leDim Fév 22, 2009 8:12 pm Répondre en citant


Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Aide et protection des oiseaux :: loi interdisant la destruction des nids et nichoirs occupés-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support