1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: 1bec2ailes :: Le printemps est arrivé!

Le printemps est arrivé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
crapaud
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 55
Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 393
Localisation: origine picardie oise expatrié en savoie moutiers (tarentaise)

MessageSujet: Le printemps est arrivé!  Posté leLun Avr 13, 2009 6:03 pm Répondre en citant

bonsoir Eric,les premières hirondelles de fenêtre arrivées le 20 mars dans l'Oise. Wink
_________________

Photographe

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Le printemps est arrivé!  Posté leLun Avr 13, 2009 7:08 pm Répondre en citant

et pour moi , pas la queue d'une encore.... Shaking

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gorge-rouge
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 29
Localisation: Vouhé (17)

MessageSujet: Le printemps est arrivé!  Posté leLun Avr 20, 2009 7:53 pm Répondre en citant

Youpi !! Cheers

Un couple d'hirondelles de fenêtre nichent sous le toit de mon hangar, dans un nid qui a était bâti l'année dernière ! Je pense donc que c'est le même couple.
C'est marrant, on les voit faire plein d'aller-retours dans le ciel.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Le printemps est arrivé!  Posté leLun Avr 20, 2009 8:43 pm Répondre en citant

Cheers super gorge rouge !!!

moi aussi ca y est je commence a voir des hirondelles Flower

j'ai egalement un nid dans un de mes hangars , mais pour l'instant rien en travaux ..

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 68
Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 206
Localisation: Haute Garonne

MessageSujet: Merci à tous!!!  Posté leLun Avr 20, 2009 11:32 pm Répondre en citant

Merci à chacun pour vos messages: on va pouvoir une première carte de France des migrations de retour. Ja vous donnerai + de nouvelles bientôt.
Alors à +, et encore merci à tous. Lol Very Happy Lol Wink
_________________
Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
le mas de syr
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 62
Localisation: Drome 26

MessageSujet: Le printemps est arrivé!  Posté leMer Avr 22, 2009 9:21 pm Répondre en citant

Dans la Drôme les premières hirondelles sont arrivées aux alentours du 18 mars Wink
Elles commences déjà à vouloir récupérés leurs nids de l'an dernier, il y en a 4 dans un de mes hangars.

@+ Very Happy Wink Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
unevie
membre



Age: 31
Inscrit le: 08 Mai 2009
Messages: 1
Localisation: 63112

MessageSujet: Re: re  Posté leVen Mai 08, 2009 11:15 am Répondre en citant

Exuse-moi milvus j'ai quel que question a te poser.
J'ai mis de la nourritures et de l'eau pour les oiseaux depuis 3 mois mais a chaque foi il n'y a que des moineaux et il sont beaucoup peut tu m'aider a résoudre
Comment je peut attirer d'autre oiseaux





Je suis dans le Puy-de dome.
Merci
:bounce:

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 68
Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 206
Localisation: Haute Garonne

MessageSujet: Le printemps est arrivé!  Posté leVen Mai 08, 2009 8:30 pm Répondre en citant

Bonjour, Unevie, je suis enchanté de te trouver sur le forum.
Tout d'abord il aurait fallu ne plus donner à manger aux oiseaux dès l'arrivée des premiers insectes, même pour les granivores dont les petits ne mangent que des insectes au début de leur vie. Nous sommes là pour aider les oiseaux, pas pour les rendre dépendants de nous, et encore moins les domestiquer, même si parfois on ne peut pas faire autrement, comme pour un petit tombé du nid.
Ensuite les moineaux et les verdiers sont de vrais squatteurs des mangeoires. La seule façon de procéder si une mangeoire est squattée, c'est de lui faire un rebord assez étroit pour qu'ils ne puissent pas rester perchés dessus. Ainsi ils seront obligés de venir prendre 1 ou 2 graines et de laisser la place...
Pour ce qui est d'attirer les oiseaux, c'est plus compliqué. En quelques mots, il faut leur reconstruire un endroit habitable, avec différentes strates de végétation, des plantes appropriéées à la nidification et à la recherche de nourriture, et compléter selon les besoins, en hiver seulement. J'ai réalisé une étude détaillée sur ces plantes (du + grand arbre à la + petite fleur) que j'ai publiée sur mon blog en construction. Milvus dira si je peux laisser l'adresse ou non.
@+, Une vie, 15 ans c'est un bon âge pour rencontrer les oiseaux...
_________________
Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Le printemps est arrivé!  Posté leSam Juin 13, 2009 5:14 pm Répondre en citant

Aujourd'hui j'ai vue plein d'hirondelles voler dans le ciel.Elles volaient à une certaine hauteur, chez nous cela veut dire qu'il va faire beau.Quand elles volent bas, on dit qu'il va pleuvoir( c'est ce que ma grand mère me racontait toujours.
A+

_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 68
Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 206
Localisation: Haute Garonne

MessageSujet: Le printemps est arrivé!  Posté leSam Juin 13, 2009 10:47 pm Répondre en citant

En fait, c'est plutôt simple à ma connaissance: l'air chaud monte entrainant les insectes avec lui, et les insectes sont des ULA (ultra légers ailés) qui suivent les courants d'air. Donc quand il fait chaud les insectes sont entrainés en hauteur mais au bout d'un moment (matin et soir par exemple)il faut bien remplacer l'air chaud qui est monté en laissant redescendre de l'air froid alors les moustiques et autres se font balader vers le sol et les oiseaux qui les chassent en vol redescendent avec I don't want that et pendant le temps que je raconte tout ça Studyy en a beaucoup (dont moi) qui ont du déconnecter alors il n'y a qu'à dire que nos grand-mères avaient bien raison et que je ferais mieux d'offrir un chardonneret à Limatom qui est peut-être la seule à avoir tenu le coup jusqu'au bout.

Et un bisou virtuel pour Limatom!
_________________
Jardin bio ? jardin d'oiseaux...
http://www.atiredailes.fr http://oiseau-vole.over-blog.com

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: Le printemps est arrivé!  Posté leDim Juin 14, 2009 6:09 am Répondre en citant

Merci pour tout!! Dommage que je ne voie pas tous les jours de si beau chardonneret!!!
Heureusement que ma grand mère avait des mots simples, pour nous apprendre la vie!!!
A cette époque, bien qu'ayant des études, elle nous faisait comprendre la vie plus simplement,ce qui n'était pas plus mal.
Bien sûr la science a fait beaucoup de progrès, et tout s'explique, mais j'aime parfois revenir sur des choses toute simple(ça ôte le stress!!)Je pense que presque tout le monde pense un peu comme moi,même sans le montrer.
A+

_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Le printemps est arrivé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: 1bec2ailes :: Le printemps est arrivé!-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support