1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: les oiseaux de la basse cours :: Gros soucis de patte sur ma poulette' =s

Gros soucis de patte sur ma poulette' =s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Calos
membre



Age: 31
Inscrit le: 15 Avr 2011
Messages: 2
Localisation: tionar31sea

MessageSujet: Gros soucis de patte sur ma poulette' =s  Posté leVen Avr 15, 2011 10:59 pm Répondre en citant

Bonsoir !
Alors voilà, je suis ici par l'intermédiaire d'une personne qui après avoir lu un poste que j'avais laissé sur doctissimo, m'a aiguillé directement sur ce même forum ^^

Donc voici mon problème, j'ai 2 poules (une blanche, et une rousse ^^), l'une d'entre elle (la blanche), a sous chaque patte, 1 grosse plaque noir qui à un moment l'empêchait presque de se déplacer, de manger etc. (par exemple, elle mettait 20 minutes pour descendre un escalier, le moindre petit déplacement était devenu pour elle une épreuve, bref)

Dans un premier temps, mon père et moi avons (suite aux recommandations de mon vétérinaire) retiré ce que nous avons pu des dites plaques noires, à commencer par la patte droite. Une fois que celle ci allait mieux (c'est celle qui la faisait souffrir le plus), on a entamé la gauche.

Aujourd'hui cette poulette va beaucoup mieux (à savoir tout de même que mon père et moi lui faisons un pansement à la patte droite depuis plus d'un moi, changé chaque jour, et on fait les 2 pattes depuis maintenant à peu près une semaine (il s'agit de petites bandes que l'on applique avec de la bétadine en pommade, après avoir désinfecté la plaie avec un désinfectant utilisé par n'importe quel médecin (pas d'alcool donc pas de douleur ^^)), de plus elle est sous antibiotique depuis aussi plus d'un mois).

Donc bref, aujourd'hui elle va bien (si l'on oublie les pansement bien sur), simplement je suis persuadé qu'une fois les pansements stoppés, tout ça recommencera, et nous en serons au même stade qu'il y'a quelques semaines
(je compare ça à un ongle incarné, on a beau désinfecté chaque jour, bien nettoyé et tout ça, tant que la pointe responsable de tout ça n'est pas retirée, ça ne changera rien).

http://img820.imageshack.us/img820/9707/20110412195431.jpg

Donc voici une photo de la poule en question, sur laquelle on peut bien voir ce qu'il reste de la plaque noir (on a retiré tout ce qu'on pouvait), ainsi que ce qui se cache en dessous (à savoir, plein de saleté, du pu, fin rien de bien joli quoi =s)


Ainsi ma question est claire, de quoi s'agit il ? Et que peut on faire pour soigner ce mal une bonne fois pour toutes ?

D'avance, un grand merci à vous de m'avoir consacré un peu de votre temps, en espérant trouver ici des réponses aussi nombreuses que pertinentes, bonne soirée à vous tous, et bon courage avec vos compagnons à plumes =)

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Gros soucis de patte sur ma poulette' =s  Posté leSam Avr 16, 2011 10:16 am Répondre en citant

Bonjour Calos ,

oui bizarre dit donc !! c'est bien la premiere fois que je vois cela Shocked

que t'as dit le veto exactement ?

comment cela a t'il commencé ?

quel antibio donnes tu a la poule ?

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calos
membre



Age: 31
Inscrit le: 15 Avr 2011
Messages: 2
Localisation: tionar31sea

MessageSujet: Gros soucis de patte sur ma poulette' =s  Posté leSam Avr 16, 2011 9:14 pm Répondre en citant

Bonsoir Milvus.

Alors, le véto m'a dit qu'il s'agissait d'un abcès, il m'a donc recommandé de le percer (et donc de le vider), ainsi mon père et moi l'avons donc percé, mais voyant que rien n'en sortait, nous avons été voir un peu plus en profondeur, et retiré tout ce que nous avons pu en matière de saletés, tissus nécrosés et inflammatoires (d'où la plaie que l'on voit au milieu de la plaque noire)
(Toute fois pas d'inquiétude, lorsqu'on a retiré tout ça, certes ça a saigné un peu, mais la poule n'était pas spécialement agitée, je suppose donc que ça lui a fait plus de bien qu'autre chose, de plus depuis le début du traîtement et des pansements elle remarche correctement).

Ensuite, comment cela a t-il commencé ?
Bah écoute mon père et moi on a simplement constaté que cette poule boitait de plus en plus, on a donc jeté un œil à sa patte, et voilà ce qu'on a trouvé (aucune idée valable sur l'origine du problème, je suppose simplement et j'espère qu'il s'agit d'une mauvaise plaie (une coupure ou autre), qui s'est infectée et qui maintenant est donc responsable de tout ça)

Concernant maintenant le traitement que l'on lui donne il s'agit d'un traitement pour chien (je sais ça colle pas vraiment, mais mon vétérinaire m'a dit qu'il s'agissait bien ici d'un traitement adéquat)
Ce traitement répond au nom de : Vétoquinol

Voilà voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas bien sur.

Merci bien et bonne soirée' =]

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoko
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 71
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 1525
Localisation: charente maritime

MessageSujet: Gros soucis de patte sur ma poulette' =s  Posté leDim Avr 17, 2011 7:58 am Répondre en citant

Bonjour,
D'après la photo, ça fait penser que cette poule s'est blessée et qu'une plaie est apparue qui s'est nécrosée, c'est une escarre. La partie noire est morte c'est la nécrose. Il faut l'enlever délicatement pour ne pas abîmer les tissus sains qui sont dessous ou autour. La partie rouge est dûe à une revitalisation appelée bourgonnement . C'est de la peau neuve mais on construction donc très fragile . Je connais seulement cela au sujet des êtres humains. . Donc pour les humains, il faut après nettoyage doux avec un antiseptique, graisser la plaie avec soi de la vaseline, soi de l'hydrogel et placer un pansement spécifique appelé hydrocellulaire Mais sur une poule , je ne sais pas si tu peux mettre des pansements !!! En tout cas, il faut toujours employer des mesures d'hygiène de désinfection . Tu peux regarder sur le net en tapant "traitement des escarres" ou "traitement des plaies nécrosées". Je ne mets pas le lien car il est vrai que les plaies qu'on y voit ne sont pas jolies ...Les différents stades de la plaie en guérison sont expliqués et le moyen de les soigner aussi, et quel antiseptique choisir suivant l'évolution de la plaie. Mais comme je le redis je ne connais cela que pour les humains alors est-ce valable pour des poules????
Ah! une dernière chose, la partie noire nécrosée étant morte ça ne fait pas mal quand on l'enlève, c'est pour cela que ta poule se laissait faire.
_________________
@ bientôt ,
Yoko

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: Gros soucis de patte sur ma poulette' =s  Posté leDim Avr 17, 2011 7:46 pm Répondre en citant

merci pour les precisions . yoko a surment raison pour une necrose ..

tu devrais essayez de mettre du cothivet ; ca fait tres tres bien sur les plaies Thumright

je l'utilises sur canard , poules ,pigeons

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofi
membre



Age: 55
Inscrit le: 19 Mar 2011
Messages: 97
Localisation: 95

MessageSujet: Gros soucis de patte sur ma poulette' =s  Posté leVen Avr 22, 2011 1:07 pm Répondre en citant

En cherchant un traitement pour la gale, j'étais tombé sur un produit, parfait pour la prévention, à utiliser bien sûr après la guérison en cas d'abcès, ce qui est ton cas:
l'huile de cade vraie
cicatrisant, antiseptique, désinfectant, utilisée en médecine vétérinaire, cosmétologie, et en médecine humaine!
ça coute un peu la peau des fesses chez les revendeurs, mais le fabricant qui est dans l'Hérault expédie dans toute la france en envoyant un mail depuis leur site avec tes coordonnées complètes, adresse et telephone, en demandant le produit choisit. La facture est dans le colis, tu paie après ils font confiance Durken-smilie
huile de cade en 1/2 kilo c'est 13euros+ à peu près 6euros de port(pour le 95)
et 1 kilo c'est 24 euros+7,75 euros de port
c'est envoyé en colissimo.
En plus, tu peux en utiliser pour désinfecter le poulailler, te faire du savon, etc
le site:
http://www.distilleriedescevennes.com/
Rien à voire avec les produits de synthèse ou huile cade coupée vendu ailleurs!
Flower Flower Flower

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofi
membre



Age: 55
Inscrit le: 19 Mar 2011
Messages: 97
Localisation: 95

MessageSujet: Gros soucis de patte sur ma poulette' =s  Posté leVen Avr 22, 2011 1:09 pm Répondre en citant

prévention d'infection et antiparasitaire, mais en cas de gale avancée c'est hyper efficace apparemment

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moustic
membre



Age: 67
Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 67
Localisation: Liege

MessageSujet: Gros soucis de patte sur ma poulette' =s  Posté leVen Mai 06, 2011 9:57 am Répondre en citant

Desolee de venir seulement maintenant, j'ai eu et j'ai encore des soucis d'ordi Sad

Comment va la patte de ta poule?

Tu dis que tu as ete voir un vete... c'etait un vete aviaire?
Si le soucis persiste, je te conseille vivement de faire voir la patte par un vete aiviaire qui pourrait operer la poule afin de nettoyer completement la plaie
Une de mes poules a ete vue pour un soucis du genre, elle a ete operee... sous anesthesie...(evite aussi de faire souffrir la poule inutilement) ...ce qui n'est pas possible de faire chez soi, en plus les soins sont faits dans un milieu aseptise
Notre vete avait dit a l'epoque qu'elle avait surement eu une echarde ou autre plante dans la patte et que ca s'etait infecte et qu'une operation permettait de tout enlever, tout gratter

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Gros soucis de patte sur ma poulette' =s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: les oiseaux de la basse cours :: Gros soucis de patte sur ma poulette' =s-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support