1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: Le coin du materiel Photo :: digiscopie

digiscopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
rene odeide
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 84
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 1018
Localisation: smarves

MessageSujet: digiscopie  Posté leJeu Sep 16, 2010 4:56 am Répondre en citant

C'est peut etre un bien grand mot au vu de mes résultats
je vous mets ici les deux photos faites l'une a travers ma lunette Tasco et l'autre directement avec la camera.

L'image qu'on observe directement avec la lunette est bien meilleure que celle que l'on observe sur l'écran de la caméra

voici une image faite avec la lunette
Les dimensions originales sont de 1679x1100 pixels environs J'ai diminué à 580x386 pour la mettre sur ce forum

Un autre oiseau a partir du meme endroit avec la camera sans la lunette
Il faut "cropper" davantage pour avoir une image aussi grande que celle que l'on obtient avec la lunette
Ici l'image est a la dimension normale apres traitement dans Picassa et n'est pas modifié pour etre mise sur le forum 457x546


L'image directe me semble moins mauvaise mais si l'oiseau est plus loin l'inverse devient vrai

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DALUCHE
membre



Age: 74
Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 69
Localisation: SAINT BRICE SOUS FORET 95

MessageSujet: DIGISCOPIE  Posté leJeu Jan 20, 2011 9:35 pm Répondre en citant

Bonjour , j'ai de même testé la digiscopie , mais il faut préciser que tous les APN ne la permettent pas . Aprés 3 apn testés , j'ai acheté un SONY DSC W7 , compatible avec la Digi.Mais cela ne suffit pas , il faut une très bonne lumière ,et une grande patience.
Après des centaines de photos plus ou moins ratées , je n'en retiens que 3 avec des sujets statiques :

pigeon de mon voisin ,photographié à 25 m

cheminée nordique à 50 m

etouneau à 15 m , mais sans lumiére

Il est évident que plus la lumiére est forte , plus la photo est nette.
Mais je persiste toutefois mes efforts .

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene odeide
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 84
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 1018
Localisation: smarves

MessageSujet: digiscopie  Posté leDim Fév 27, 2011 8:02 pm Répondre en citant

avec quelle lunette fais tu la digiscopie
le pigeon n'est pas mal du tout vu la distance

je suppose que tu utilises un trepied ?
amities

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DALUCHE
membre



Age: 74
Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 69
Localisation: SAINT BRICE SOUS FORET 95

MessageSujet: digiscopie  Posté leDim Fév 27, 2011 11:43 pm Répondre en citant

Bonjour Renè , oui j'utilise un pied.Avant de me lancer en digiscopie , j'ai consultè sur le web de multiples sites qui évidemment prônaient tous pour une lunette haut de gamme.Vu les difficultés présentées , j'ai acheté une lunette de 350 euros ( Vanguard 20x60, diametre 80 mm) et aprés plusieurs essais un sony Dcs 7. J'ai fait le bon choix , car à part le pigeon qui était en plein soleil , je n'ai que des photos d'objets statiques plus ou moins réussi.Par contre , la lunette n'est pas en cause ,car lorsque je filme avec le sony , c'est net, de même en branchant le sony sur un ecran de télé , c'est également net , mais quand je déclenche la photo , elle est floue.Pourquoi ? je n'en sais rien .Maintenant , sur le net , tu trouves des photos faites en digiscopie avec des lunettes pas trop chéres qui montrent des photos superbes ( lunettes OLIVON par exemple )
J'ai mis en sommeille la digiscopie pour l'instant , car j'habitais à Tourcoing , ville du nord de la france et la région est trés peuplée.Quand je m'installai avec la lunette , le trépied et tout le fourbis , c'était souvent l'attroupement et dans ce cas , adieux les observations.Maintenant j'habite le Val d'Oise et dés les beaux jours , je m'y remets.
A plus

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene odeide
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 84
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 1018
Localisation: smarves

MessageSujet: digiscopie  Posté leLun Fév 28, 2011 2:33 am Répondre en citant

Bonjour daluche
je ne comprends pas pourquoi tu dis que la lunette n'est pas en jeu si la photo est nette avec le sony et floue avec la lunette
Peut etre que quelque chose m'a echappe

Comment declenches tu ? si on declenche a la main, il parait que ca peut provoque le flou Si tu n'as pas de declencheur essaie de utiliser la prise retardee Je ne connais pas le mot exact mais tu declenches et quelques instant apres l'appareil prend la photo sans ton intervention

As tu entendu parler de l'utilisation des longues vues astronomiques pour la digiscopie ?
amities

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DALUCHE
membre



Age: 74
Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 69
Localisation: SAINT BRICE SOUS FORET 95

MessageSujet: Reponse  Posté leLun Fév 28, 2011 4:09 pm Répondre en citant

Bonjour,je voulais dire filmer avec l'apn à travers la lunette.Pour les tests,je fixai la lunette sur un trépied , l'apn sony sur un adaptateur , relié par un cable vidéo sur grand écran et j'utilisai le retardateur pour éviter le bougé.je me répéte quand je faisai la map sur l'écran , la photo était très nette , mais aprés le déclenchement , ratée. Je pense qu'il s'agit d'un rapport entre les ASA , la profondeur de champ. Toujours est il que les seules photos réussies , la lumiére était trés importante d'où ASA à 100 , et la profondeur de champ maximun.
Un reflex peut sans probléme monter dans les ASA , mais un APN non réflex , assez limité d'aprés mes observations.J'ai le même souci avec mon bridge Olympus , j'évite de passer au dessus de 200 ASA , car le résultat est trés médiocre.
Quand je faisai des recherches sur les sites de digiscopie il y a 3 ans , j'ai constaté en effet que certains obtenaient de bon résultat avec des longues vues astronomiques( pour la photo terrestre , car pour les astres c'est sur ).Mais lesquels et avec quel apn , je vais m'y replonger et éventuellement te renseigner.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene odeide
membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 84
Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 1018
Localisation: smarves

MessageSujet: digiscopie  Posté leLun Fév 28, 2011 7:54 pm Répondre en citant

Salut daluche
ne te deranges pas
je t'en parle parceque l'an dernier pendant mon sejour francais j'avais trouve un forum qui en parlait et ca m'avait tente Ici je n'ai pas l'adresse de ce forum qui est restee sur l'ordinateur en france

D'apres ce que tu me dis je ne vois qu'une seule explication a ton probleme quand on regarde sur l'ecran d'un compact ou d'un bridge, la vision n'est pas fameuse et on peut ne pas voir les defauts de l'image qui apparaissent mieux sur l'ordinateur C'etait mon cas avec le FZ35 en tous cas
D'autre part, Il y a des defauts qui apparaissent beaucoup plus nettement quand on regarde l'image de la longue vue a travers l'appareil photo que directement a travers la lunette Ce sont les defauts d'aberration chromatique ( je crois que c'est comme ca que ca s'appelle)
Quand j'utilisais ma lunette bon marche, Tasco, l'image etait tres acceptable mais si j'essayais de la fixer sur une camera ca devenait beaucoup moins bien Je n'ai pas d'explications a ce fait

Bonne chance avec tes experiences de digiscopie
je pense reessayer a mon retour en France J'espere que je pourrai profiter de ton experience a ce moment la

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

digiscopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: Le coin du materiel Photo :: digiscopie-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support