1bec2ailes
1bec2ailes
forum d'aide et de passion des oiseaux
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 1bec2ailes :: 1bec2ailes :: à quand le début de ponte? mésanges bleues

à quand le début de ponte? mésanges bleues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jtho16
membre



Age: 65
Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 6
Localisation: Charente

MessageSujet: à quand le début de ponte? mésanges bleues  Posté leLun Avr 05, 2010 11:36 pm Répondre en citant

bonsoir à tous



J'ai installé un nichoir à mésange bleues et un couple s'y est installé..

Le nid et fini depuis peut et la femelle depuis 3 jour y passe ses nuit ..

J'aurais voulu savoir à quel moment elle pouvait commencer à pondre? nous sommes déjà le 6 avril!!

Merci de vos expériences et de vos réponses.

Cordialement

Jean Pierre

PS: le temps froid, venteux et pluvieux en serait'il la cause?

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milvus
Administrateur




Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1260
Localisation: auvergne

MessageSujet: à quand le début de ponte? mésanges bleues  Posté leMar Avr 06, 2010 11:07 am Répondre en citant

Bonjour , pas facile de dire .. c'est à leur bon vouloir.. quand le couple jugera qu'il y a assez de nourrir disponible je penses.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jtho16
membre



Age: 65
Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 6
Localisation: Charente

MessageSujet: pour quand la ponte apres que le nid soit fin  Posté leMar Avr 06, 2010 9:22 pm Répondre en citant

Merci milvus pour ta réponse même si sa ne m'éclaircie pas des masses,

effectivement il faut de la nourriture pour les petits donc je vais attendre

ce soir encore elle dort au nichoir !!

enfin on verra bien...

je remercie encore.

JP

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilibe
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 73
Inscrit le: 04 Avr 2010
Messages: 10
Localisation: liège

MessageSujet: à quand le début de ponte? mésanges bleues  Posté leMer Avr 07, 2010 8:53 am Répondre en citant

jtho16, bonjour !

Quand les mésanges sont arrivées dans notre jardin, je me suis posée les mêmes questions et j'ai trouvé un site et quelques réponses à mes questions.
Ce serait entre le 6 et le 14/4 d'après les différentes années expliquées .

J'espère que cela pourra t'aider.
Perso, je n'ai pas de webcam installée.Peut-être l'année prochaine?
Bonne journée à tous. Sunny
_________________
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir - R.Radiguet
Chaque minute de cafard vous prive de soixante secondes de bonheur!

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jtho16
membre



Age: 65
Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 6
Localisation: Charente

MessageSujet: Mesanges bleue et date de ponte  Posté leMer Avr 07, 2010 10:39 pm Répondre en citant

lilibe, merci de ta réponse,


effectivement tu as raison car le site ornithomedia.com il me dise pareil.

c'est après-midi j'ai téléphoné à la Hulotte.fr, il y a une permanence le lundi , mercredi et vendredi de 16H à 18H c'est une documentaliste très gentille ..

je lui ai posé la même question concernant la ponte; elle m'a répondu que cela pouvait dépendre du temps ,car la femelle dépense beaucoup d'énergie en cette période donc, il lui faut plus de nourriture que d'habitude .

c'est que temps n'est pas terrible en se moment mais cela devrait s'arrangé.

donc cela ne devrais pas tarder.

merci encore

cordialement

Jean Pierre

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilibe
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 73
Inscrit le: 04 Avr 2010
Messages: 10
Localisation: liège

MessageSujet: à quand le début de ponte? mésanges bleues  Posté leMer Avr 07, 2010 11:26 pm Répondre en citant

Je pense avoir un couple de mesanges charbonnières dans le 2° nichoir du jardin Cheers
Pourvu que cela se confirme Bounce
_________________
Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir - R.Radiguet
Chaque minute de cafard vous prive de soixante secondes de bonheur!

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jtho16
membre



Age: 65
Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 6
Localisation: Charente

MessageSujet: Mesange bleue et ponte  Posté leJeu Avr 08, 2010 2:48 pm Répondre en citant

et bien c'est une bonne nouvelle

Cordialement

Jean Pierre

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoko
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 71
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 1525
Localisation: charente maritime

MessageSujet: à quand le début de ponte? mésanges bleues  Posté leJeu Mai 06, 2010 5:01 pm Répondre en citant

bonjour!
Avez-vous eu des petites mésanges?
Est-ce que tout se passe bien?
Je ne sais pas si vous participez encore au forum...
à bientôt peut-être.

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jtho16
membre



Age: 65
Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 6
Localisation: Charente

MessageSujet: Mésanges Bleues  Posté leJeu Mai 06, 2010 9:23 pm Répondre en citant

Bonsoir Yoko,

Oui je suis toujours dans ce forum mais comme je n'avais plus réponses et que le temps à passé.

Pour te répondre ,effectivement j'ai eu donc une ponte de 6 oeufs couvée par la femelle.

au bout de 14 jours de couvaison sans problème 5 naissance on eu lieuxle 29 avril et le sixième est né dans la nuit.

Malheureusement il y a eu le temps qui à fait des ravage car aujourd'hui, je n'ai plus que 3 oisillons su six 3 sont mort de fait ou de froid??

c'est très triste de constater cela avec une camera placée à l'intérieur du nichoir.

Malheureusement il ne doit pas y avoir que moi car ces oiseaux se nourrissent beaucoup de chenilles et d'insecte et quand le vent,la pluie et le froid survient en pleine saison de nourrissage, c'est tragique....

j'ai remarqué que la femelle participait très peut au nourrissage et que le mâle ne pouvait à lui seul nourrir les six oisillons je trouve le comportement de la femelle assez curieux elle est quasiment tout le temps sur le nid à couver les petits,alors que normalement les deux participent aux nourrissage. j'espère que les trois oisillons verrons le jour.

car au bout de 7 jour les petits devraient commencer à ouvrir petit à petit leurs yeux,c'est toujours pas le cas à l'heure oui j'écris ces lignes...

Voilà contentement mitigé pour le moment..

c'est la nature....

Voilà je te remercie d'avoir pensé à moi .

Bonne soirée

Jean Pierre

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIMATOM
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 80
Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3989
Localisation: alsace

MessageSujet: à quand le début de ponte? mésanges bleues  Posté leVen Mai 07, 2010 6:51 am Répondre en citant

C'est dur pour eux en ce moment!
Espérons que tes 3 petites survivront à ce mauvais temps (c'est rare en mai)
Peut-être qu'il y aura une deuxième couvée?????
Moi je n'ai pas de webcam, ni de nichoirs, mais j'observe les oiseaux dans les arbres, et je vois actuellement des petites mésanges qui cherchent leur nourriture dans les arbres, repartent et reviennent sans arrêt, donc il doit y avoie des nids dans les arbres et les haies hautes et touffus.
L'année dernière ont avait beaucoup de petits au jardin!!!

Si je ne réponds pas toujours aux posts c'est que je ne suis pas assez qualifiée pour cela étant toujours encore même au bout de presque 2 ans débutante en la matière!!!!! J'aimerai bien savoir plus!!!
Et il y en a tellement qu'il me faudrait une secrétaire!!!!!!

jtho16 , tu peux aussi écrire dans d'autres sujet d'oiseaux, cela nous fera plaisir!!!
Tu as sûrement des choses à raconter!

A + et à bentôt
Sunny Sunny

_________________
Actu-Journaliste

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jtho16
membre



Age: 65
Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 6
Localisation: Charente

MessageSujet: Mesange Bleue et couvaison,nichoir avec camera infrarouge.  Posté leVen Mai 07, 2010 10:18 pm Répondre en citant

Bonsoir LIMATOM,

merci de ta réponse,
pour la connaissance oiseaux, il faut être passionné patient et respectueux de l'environnement.

Pour la connaissance de la nature et donc pour moi les oiseaux d'Europe ceux de chez nous donc ,je ne connais pas plus de chose que toi LIMATOM car nous somme tous des débutant même confirmé car la nature nous en apprend tout les jours, c'es commet chez les humains,ou chaque être est différend c'est ce qui fait son charme et cela évite de sombrer dans la routine .....

pour mes mésanges bleue je me suis procuré un livre uniquement sur l'oiseau de Paul Isznmann c'est très passionnant est lui même dit à la fin de de sa thèse si je puis dire, qu'il y a encore beaucoup de chose à apprendre sur cette oiseau .

Par exemple ce que je n'ai pas forcément trouvé dans son livre ,c'est pour quoi cette femelle bleue ne participe pas ou tres peut au nourrissage ??!

c'est aussi cela la camera embarquée dans un nichoir car ça nous permet de d'être au coeur de l'action .

C'est super intéressante mais il y a le coté plus triste c'est de se sentir frustré de ne pouvoir intervenir à l'intérieur pour aider par exemple à nourrir les petits ce qui par voix de conséquence donne des images que l'on ne voudrais jamais voir (la mort des oisillons)

voilà un comportement des plus étrange que j'ai rencontré.
L'année dernière j'ai eu 6 oisillons sur 6 qui se sont envolé. mais le comportement du couple me semblait normal tout les 2 participait au nourrissage des petits.


J'aime aussi les rapaces en ce moment je suis sur un nid de faucon crècerelle comme tout les ans ,il reviennent pour m'offrir de superbes spectacles surtout au début lors de leur premiers voles.

Je vous donne ceux ci si vous aimez les oiseaux cela en vaut la peine .

www.beleefdelente.nl vous m'en direz des nouvelles.

Sur ce je vous souhaite un bon weekend

à bientôt

Jean Pierre

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoko
membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 71
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 1525
Localisation: charente maritime

MessageSujet: à quand le début de ponte? mésanges bleues  Posté leDim Mai 16, 2010 8:20 pm Répondre en citant

Bonsoir jtho16
Où en es-tu avec les mésanges?
Quan ton voit les dégats chez celles du Belleef D L.
Vrai qu'il fait froid pour un mois de mai.
_________________
@ bientôt ,
Yoko

Revenir en haut de page

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

à quand le début de ponte? mésanges bleues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
1bec2ailes :: 1bec2ailes :: à quand le début de ponte? mésanges bleues-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support